L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
Namur, 7h du matin. Le vent souffle et nous avons déjà beaucoup de mal à trouver une place libre sur le parking de l'entreprise.
Quelques courageux tirent nerveusement sur leur cigarette, les autres sont déjà en train de se réchauffer autour d'un café et d'un bon croissant.
C'est le décor type d'une journée sécurité, telle que nous en organisons une dizaine par an et qui rencontre un franc succès.
Viser juste
Une telle journée ne s'improvise pas et nécessite beaucoup de préparation. Lors d'un rendez-vous préalable, nous avons pris le temps d'analyser les besoins et les éventuelles difficultés que rencontrent l'entreprise afin de proposer des ateliers qui auront un réel impact sur les problématiques. Ainsi, lorsque notre client nous informe que son budget "carburants" dépasse le million d'euros, nous mettons sur pied un atelier sur la conduite éco-responsable. Si par ailleurs il apparaît que certaines consignes ne sont pas respectées, nous proposons de rassembler la ligne hiérarchique pour un atelier participatif sur la transmission d'instructions.
Le programme est complété par des thématiques plus classiques telles que l'ordre et la propreté sur chantier ou le port de charges.
Déroulement d'une journée sécurité
Le jour J, pendant que les participants prennent un bon petit déjeuner, nos formateurs prennent possession des lieux et installent leur matériel. Les groupes sont formés et commencent alors à circuler d'un atelier à un autre, dans la bonne humeur.
C'est en effet un moment convivial souvent attendu par les travailleurs, qui peuvent rencontrer leurs collègues dans un contexte différent du quotidien. Nous prévoyons toujours des moments de battement durant lesquels les participants peuvent échanger et discuter en toute légerté.
Au fil des heures, les participants en apprennent d'avantage grâce à des exercices pratiques tels que le maniement d'extincteurs, la construction d'une figure en Lego sur base d'une procédure ou encore un jeu de pari sur le mal de dos.
Perdre du temps pour en gagner
L'organisation de ce genre d'événement nécessite de mettre entre parenthèse les activités routinières, ce qui peut être perçu comme une perte de temps sèche sur la productivité. Par ailleurs, le budget peut parfois sembler conséquent.
Bien qu'il soit difficile de mesurer l'impact réel sur une organisation, nous pouvons néanmoins affirmer le contraire !
Parmi les avantages, citons par exemple :
- Sensibilisation des participants afin de diminuer les risques d'accidents, dont l'impact sur la productivité n'est plus à prouver.
- Renforcement des liens entre les différents membres de l'organisation, ce qui peut avoir un effet positif sur la culture de l'entreprise, le niveau de bien-être au travail et donc une réduction de l'absentéisme.
- Dans le secteur de la construction, les ateliers sont pris en charge par Constructiv dans le cadre de l'intervention en période hivernale, pouvant réduire l'addition de 90% !
- La modification des comportements permet à l'entreprise de faire des économies, par exemple sur la consommation de carburant.
- Les ateliers permettent de démontrer que l'employeur prend des actions afin de promouvoir le bien-être au travail, ce qui est déterminant dans certains cas, notamment lors d'un audit ISO 45001 ou VCA.
Prêt(e) à faire le pas ?
Chez Symbi'Ose, nous mettons tout en oeuvre pour que vos journées sécurité se transforment en moments inoubliables. Au fil du temps, nous avons développé une offre très large d'ateliers créatifs, ludiques et participatifs.
N'hésitez pas à consulter notre page consacrée à nos formations et ateliers, ou à nous contacter pour que nous analysions ensemble vos besoins.