Comment tout a commencé ?
Dans mon parcours professionnel, j'ai eu la chance d'occuper le poste de directrice d'une ASBL, chef d’orchestre d’un magnifique projet. A ce moment, je n’avais pas encore conscience que mes responsabilités incluaient également la prévention du bien-être au travail. Je savais néanmoins, qu’il était important que les travailleurs se sentent bien dans le service pour qu’ils restent, malgré les conditions salariales.
"Petit à petit l’oiseau fait son nid"
En ce qui me concerne c’était plutôt, petit à petit le condamné fait son trou. Assez rapidement, je me suis aperçue du nombre important de chantiers commencés et non terminés. Alors que le service tournait depuis au moins dix ans, en matière de prévention, il n’y avait encore aucune fondation.
C’est bien simple, il n’y avait qu’un vieux « tas de fumier » - Amoncellement de feuilles jaunies par les expositions prolongées au soleil et poussiéreuses de ne jamais avoir été manipulées - reposant sur l’appui de fenêtre avec, en grand, « La Bobet » et « à classer ». Voilà le fardeau qui m’était laissé.
Pendant quatre années ces feuilles ont continué à prendre le soleil alors que je tentais de maintenir le bateau à flot. Lors d’une formation de « direction dans le non-marchand » organisée dans le cadre de ma prise de fonction, j’ai pris connaissance de la Loi du 4 aout 1996 et surtout de mes obligations d’employeurs. La Bobet a dès lors changé de place… Je l’ai ouverte, j’en ai pris conscience et j’ai perdu connaissance.
Je venais de découvrir mon manque de compétences et devenais alors une directrice débordée, remplie de responsabilités ignorées... ça, c’était moi avant !
Ce fut un des nombreux déclics qui allaient petit à petit redéfinir ma carrière. Confrontée à mes propres défis, j’ai compris que je n’étais sûrement pas la seule à me sentir submergée.
Symbi’Ose allait devenir un nouveau terrain de jeu, dans lequel la prévention du bien-être au travail ne serait plus juste une ligne sur une liste de tâche, mais une véritable mission. Avec François nous avions décidé de secouer les conventions, d’injecter une bonne dose d’enthousiasme et de soin dans chaque aspect de notre entreprise.
Chez Symbi’Ose, nous transformons la prévention en une aventure positive et palpable pour nos clients et la magie de François opère très souvent sur le terrain.
Notre ambition personnelle était de vivre un peu moins le « métro-boulot-dodo » en rendant chaque jour de travail un peu plus "kif-kif-boulot". Et moi le fun, j’aime beaucoup ça !
Ma philosophie : éduquer avec amour et une pincée de folie !
Vous lisez bien, éduquer, oui c’est le mot.
Du latin « educare - educere », instruire, élever, faire sortir,.. bon il y’ a « nourrir » aussi, mais là c’est un peu « too much ».
Je pense que chaque entreprise a sa propre culture du bien-être au travail, ses propres codes et qu’ils doivent être connus et donc appris des travailleurs, comme un nouveau langage. Je crois également que l’apprentissage tout comme la culture de la prévention, devrait toujours être une affaire de cœur. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on aime, on s’engage vraiment !
Et j’ose dire que j’aime vraiment apporter ma touche personnelle un brin espiègle dans un domaine souvent vu comme sérieux et rigide. (Ce ne sont pas les participants de la journée sécurité de chez Bajart qui me contrediront)
Le secret : ne jamais cesser de surprendre, d’innover et de semer de la joie dans chaque action, chaque formation.
Lors de la création de Symbi’Ose, on nous a demandé quelles valeurs nous souhaitions mettre en avant. Sans hésiter, j’ai répondu « l’Amour ». Ce choix a surpris notre conseiller en développement d’entreprise qui trouvait difficile de défendre cette valeur dans le monde du business. Et pourtant, je suis restée fidèle à cette conviction, persuadée que c’était le fondement même de ce que nous devions construire. Aujourd’hui, je constate avec fierté que cette valeur prend tout son sens et s’avère plus pertinente que jamais, surtout en entreprise. Elle nous rappelle que derrière chaque décision, chaque stratégie et chaque interaction, il y a des personnes, des aspirations et des cœurs qui battent.
La communication et le pragmatisme au centre de mon approche
Lors de mes différents apprentissages et formations je me suis assez vite retrouvée dans le modèle proposé par l’approche interactionnelle et stratégique orienté solution de l’école de Palo Alto. Cette approche colle avec ma manière d’aborder une difficulté et ma philosophie de vie.
J’utilise ces outils afin que nos activités rejoignent le plus justement possible la réalité des entreprises que nous accompagnons. Cette méthode, qui valorise une communication efficace et une résolution créative des problèmes, est essentielle pour comprendre et transformer les dynamiques de groupe au sein des organisations. Elle nous permet de proposer des solutions sur mesure respectant l’unicité de chaque structure et rendant le changement non seulement possible mais aussi durable.
Mon terrain de jeu chez Symbi’Ose
Dans notre petite entreprise et François ne vous dira certainement pas le contraire, je suis la reine de la créativité ! J’aime concocter des formations savoureuses et développer des sessions de coaching personnalisées, mélangeant DISC, Ennéagramme et intelligence collective.
Mon but, transformer chaque espace de travail en un lieu où bien-être rime avec plaisir et sécurité. Chaque session est une aventure où nous explorons les possibilités infinies de l’amélioration du bien-être au travail, avec une dose importante de fun et d’engagement.
Vers l’infini et au-delà !
Chez Symbi’Ose notre horizon est vaste et nous souhaitons rendre la prévention sexy et désirable (oui, oui, rien que ça !).
Je rêve d’un monde où chaque travailleur se sent enfin partie prenante de son aventure et que sa voix se fasse entendre.
Vous souhaitez nous contacter afin de savoir dans quelle mesure Symbi’Ose peut vous aider ?
N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition !